Focus # 8 – La flambée des prix alimentaires et ses conséquences

Alors que l’augmentation des prix de l’énergie a tendance à ralentir depuis plusieurs mois maintenant, une nouvelle poussée des prix, cette fois en provenance de l’alimentaire, maintient l’inflation à des niveaux plus observés depuis les années 1980.

Huiles alimentaires, sucre, beurre, œufs, etc. : de nombreux produits du quotidien affichent des hausses de prix supérieurs à 20% sur 12 mois glissants en France. En grande distribution, le constat est le même : qu’il s’agisse des marques nationales, des marques de distributeurs ou des marques premiers prix, la guerre des prix de ces 10 dernières années a laissé la place à des augmentations à deux chiffres. Avec à la clé des impacts non négligeables sur la consommation des ménages, et sur les coûts des intrants alimentaires dans certains secteurs, comme la boulangerie-pâtisserie ou encore la restauration.

Pour donner à vos clients et partenaires, toutes les clés de lecture pour mieux comprendre le ralentissement de l’économie française sur 2023 et ses impacts sur leurs entreprises et les ménages, nous vous proposons, dans le sillage des précédents numéros de la série F O C U S, un 8ème opus intitulé La flambée des prix alimentaires et ses conséquences.