Focus # 7 – Que peut-on attendre de 2023

L’économie française, comme celle des autres pays européens, n’en a pas encore terminé avec la spirale inflationniste. L’inflation devrait en effet progresser de plus de 4% cette année dans l’Hexagone. C’est une attaque violente contre le pouvoir d’achat et, par entraînement, contre la consommation des ménages. Les entreprises feront donc face à une demande domestique au ralenti, sans prise de relais possible par l’international.

Dans ce contexte, le PIB de la France devrait progresser au mieux de 0,3% en 2023, mais le risque de récession sur l’ensemble de l’année n’est pas totalement écarté tant les signaux des derniers mois sont négatifs. D’autres pays, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, eux seront à coup sûr dans le rouge.

Pour donner à vos clients et partenaires, toutes les clés de lecture pour mieux comprendre le ralentissement de l’économie française sur 2023 et ses impacts sur leurs entreprises et les ménages, nous vous proposons, dans le sillage des précédents numéros de la série F O C U S, un 7ème opus intitulé QUE PEUT-ON ATTENDRE DE 2023 ?