Focus # 6 – Tensions sur le marché du travail & difficultés de recrutement : quels horizons pour les entrepreneurs ?
En dépit de deux séismes majeurs, la crise Covid et la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien, le marché de l’emploi en France reste anormalement dynamique. Le taux de chômage devrait atteindre 7,7% en fin d’année 2022, soit proche du « plein emploi », tandis que le taux d’emploi (nombre de personnes en emploi + nombre de personnes en recherche d’emploi / nombre d’actifs potentiels) est à son plus haut.
Dans ce cadre, des tensions de plus en plus importantes se font jour en France dans le recrutement. Conséquence : le pouvoir de négociation des salariés n’a peut-être jamais été aussi important dans certains secteurs, alimentant un peu plus la spirale inflationniste observée depuis de nombreux mois maintenant.
Pour mieux comprendre les tensions sur le marché du travail et donner des perspectives à vos clients, nous vous proposons, dans le sillage des précédents numéros de la série F O C U S, un 6ème opus intitulé : TENSIONS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL & DIFFICULTES DE RECRUTEMENT : QUELS HORIZONS POUR LES ENTREPRENEURS ?